PASS ou LAS, que choisir ?
Avec toutes ces réformes de PASS, LAS et Parcoursup, il peut être difficile de s’y retrouver. Ce dont tu es sûr, c’est que le domaine médical te plaît !
Malheureusement, tu ne sais pas vers quoi t’orienter. j’ai une bonne nouvelle : à la fin de cet article, tu sauras comment choisir ????
La réforme
La réforme PACES de 2020 a eu pour but de diversifier les moyens d’intégrer l’une des cinq filières du médical (MMOPK) :
- médecine,
- maïeutique (sage femme),
- odontologie (dentaire),
- pharmacie
- kinésithérapie
Il faut savoir que ces filières ne sont accessibles qu’à partir de la deuxième année. Ce qui importe donc quand on veut travailler dans le médical, ce n’est pas tant d’arriver en première année avec Parcoursup, mais bien de valider cette année afin de passer à la suivante !
Étrange comme mode de fonctionnement, pas vrai ? Eh bien, en réalité, la première année vise à faire le tri entre les gens afin de n’en garder que les meilleurs et les plus motivés. C’est donc une année de “test”, où chacun devra repousser ses limites afin d’espérer intégrer la deuxième année.
Si tu souhaites plus d’infos sur le déroulement du concours de médecine, c’est par ici !
Cette première année étant très intense, la réforme a donc diversifié les moyens de la passer, afin que chacun puisse l’appréhender au mieux en fonction de ses objectifs. C’est là que la PASS et la LAS entrent en jeu.
PASS et LAS, c’est quoi ?
La PASS et la LAS sont les options qui te sont offertes afin de passer en deuxième année de médecine. Ils font donc tous deux office de première année. Pour te permettre de choisir ce qui te correspond le mieux, commençons par voir les différences entre les deux.
La PASS
Le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) est la formation par défaut pour intégrer médecine, car elle vient remplacer la PACES. C’est une année qui comporte 80% de cours orientés sur le domaine médical, qu’on appelle les “majeurs”. Tu y trouveras des matières comme chimie, biologie, anatomie… A côté de ça, tu auras donc 20% de cours d’une autre filière que tu auras choisie (comme le droit, la littérature, la philo etc.), qu’on appelle logiquement la “mineure”.
CROIS-MOI, tu vas en bouffer de la science en PASS !
Ce parcours a donc pour but principal d’intégrer une des filières MMOPK, tout en proposant une option pour rebondir en cas d’échec à cette première année très intense. En effet, l’année de PASS ne se redouble pas ! Ainsi, si tu échoues en PASS, tu pourras quand même te retrouver en LAS, dans la mineure que tu as choisie. Par exemple, si tu étais en PASS avec une mineur maths, alors tu te retrouveras en LAS maths.
La LAS
Les LAS, soit les Licences Accès Santé, sont quant à elles la grande nouveauté de la réforme. Leur but est de permettre à des étudiants de suivre une licence hors santé, tout en ayant la possibilité d’intégrer une filière médicale. Elles sont donc la deuxième possibilité pour arriver en deuxième année. Tu peux y aller soit directement après le bac, soit l’intégrer après une PASS échouée.
Les LAS sont très variées, tu peux choisir, psycho, philo, maths, staps… Toutefois, il faut que tu te renseignes afin de savoir quelles LAS sont possibles dans l’université que tu vises.
(oui, bon, c’est varié mais faut pas pousser hein !)
A l’inverse de la PASS, ici tu auras donc une mineure de cours de médecine (soit 20%) pour une majeure de cours sur un autre domaine (soit 80% de ton temps). Comme ça, si tu ne parviens pas à intégrer médecine, tu pourras toujours poursuivre cette licence !
Voilà, maintenant logiquement tu dois y voir un peu plus clair. Mais tu te poses probablement encore une question, néanmoins : “Quelle est l’option qui me correspond le mieux ? Est-ce que je devrais plutôt intégrer un PASS ou une LAS ?”. Je vais désormais te donner quelques pistes.
PASS ou LAS, que choisir ?
La première chose à savoir avant de choisir, c’est que peu importe ton choix, l’examen sera aussi sélectif. Il n’y a donc pas de solution miracle pour arriver en deuxième année. L’idée est donc surtout d’optimiser tes chances par rapport à ton profil.
Il y a deux cas de figure :
Tu es intéressé
Tu es issu d’un cursus “hors santé” (en gros tu n’as pas vraiment fait de matières scientifiques pendant ton bac), ou bien tu es assez indécis sur ce que tu veux faire dans la vie, mais le domaine du médical t’intéresse ; alors là la licence accès santé sera probablement la meilleure option. Comme ça, en plus d’étudier la médecine, tu pourras apprendre un autre domaine, et donc tu auras plus de possibilités d’orientations par la suite.
Tu es déterminé
La médecine c’est toute ta vie ! Quand tu étais petit, tu disséquais tes ours en peluche pour savoir ce qu’il y avait dedans… Bref, que tu es très motivé à l’idée d’en faire ton métier ; alors là, logiquement, tu devrais plutôt te tourner vers la PASS.
(R.I.P. tous les insectes que je croisais étant petit)
Attention !
Quoi qu’il en soit, peu importe ce que tu choisis, ce sera une année assez intense, où tu devras consacrer la majorité de ton temps à étudier pour espérer remporter le concours, et ça c’est vraiment pas facile. Je suis passé par-là, alors je sais ce que c’est. C’est pour cela que j’ai créé le projet PASS LAS Ton Année : j’avais envie de proposer des solutions adaptées aux étudiants pour optimiser leurs chances de remporter le concours. Alors si tu souhaites un accompagnement complet pour que ton année se déroule au mieux, je t’invite à cliquer ici.
Tu veux en savoir plus ?
Retrouve nos autres articles ici :
Ce projet est encouragé par des organismes nationaux
French TECH
INCUBATEUR LA BELLE DE MAI
BPI FRANCE
Créa sol banque