En PASS ou en LAS : faut-il prendre ses notes à la main ou sur ordinateur ?
Au lycée, on est habitués à tout écrire sur des feuilles (qu’on perd la plupart du temps, soyons honnêtes). A la fac, la majorité des étudiants optent pour l’ordinateur, qui permet de conserver ses documents sur du long terme. Les arguments pour l’adoption de l’ordinateur sont souvent les mêmes : écrire plus vite, rectifier plus facilement. Les pro-papiers mettront en avant un gain de temps de révisions, puisqu’on dit souvent que l’écriture manuscrite permet de mieux retenir les informations. Mais que dit la Recherche en neurosciences à ce sujet ?
Une meilleure mémoire manuscrite
Par exemple, cette étude de l’Université d’Orlando dit que :
“La mémoire est meilleure quand les mots ont été écrits que quand ils ont été tapés à l’ordi.”
L’avantage de la rapidité
Par contre, d’autres études montrent aussi que taper ses cours à l’ordinateur permet d’écrire beaucoup plus rapidement et beaucoup mieux : ton cours sera donc plus clair et plus compréhensible.
1 Point pour l’ordi, 1 point pour le papier. Jusque là, chacune des ces méthodes semble avoir du bon !
Compare-t-on l’incomparable ?
Heureusement pour nous, une autre recherche conclut le débat. D’après ces chercheurs, on ne peut pas comparer ces méthodes d’écriture : tout dépend du type d’informations à prendre en notes. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un cours biophysique ou de biostatistiques, les formules sont complexes à taper sur ordinateur et plus facile à écrire à la main. Au contraire, les enseignements plus littéraires comme la biologie ou les sciences humaines demandent une prise de note très rapide, et très peu d’informations complexes à impérativement prendre à la main.
Alors, au final, pourquoi ne pas faire les deux ? Après tout, rien ne t’empêche de prendre ton ordinateur en cours de science humaine et en chimie et de prendre du papier et stylo pour les cours d’anatomie : tu pourras les inclure à ton cours une fois chez toi, soit en insérant des photos soit en prenant le temps de tout retaper à la main si tu en as le courage !
Enfin, l’idéal ce serait quand même de pouvoir se concentrer en cours sur ce que le prof explique, et de retrouver tout le cours parfaitement noté au propre quand tu rentres chez toi, non ?
Ça tombe bien, parce que c’est notre métier ! Et on propose un mois d’essai gratuit et sans engagement pour le mois de Septembre. Si ça t’intéresse : c’est par ici !
Tu veux en savoir plus ?
Retrouve nos autres articles ici :
Ce projet est encouragé par des organismes nationaux
French TECH
INCUBATEUR LA BELLE DE MAI
BPI FRANCE
Créa sol banque