Les modalités d’examen écrit en PASS et LAS
Terminé les dissertations de SVT et de philo, les manipulations de chimie et les démonstrations ROC de maths ! En PASS et en LAS, les examens sont pratiquement tous sous forme de QCM. Mais du coup, ça se passe comment exactement ?
Le célèbre QCM
Déjà, il faut savoir que les facultés de PASS ont des examens différents d’une ville à l’autre. On ne s’avancera donc sur le sujet que pour expliquer les modalités d’examen à Lille.
Tous les examens ont le même modèle, c’est-à-dire le QCM. Une question est accompagnée de 5 items, pour lesquels tu dois dire s’ils sont vrais ou faux. Il y a plusieurs choix possibles.
Cependant, dans d’autres matières, même si les questions ont le même format, il n’y a qu’une seule réponse qui est juste parmi les 5 items : c’est le cas en Biophysique.
A Lille, la notation est plutôt simple : tu as 1 point par question. Chaque item a une valeur de 0.2 points. Si tu coches un item vrai et qu’il est vrai, tu as 0.2. Si tu coches un item faux alors qu’il est vrai, tu n’as pas 0.2. Il est donc tout à fait possible d’obtenir une note de 0.6 à une question par exemple.
Bien sûr, en biophysique, comme il n’y a qu’une seule bonne réponse possible, elle prend la valeur de 1. C’est du “tout ou rien” : soit le score obtenu est de 1 lorsque la bonne réponse a été cochée, soit il est de 0.
En fonction des enseignements, on retrouve 10 à 40 QCM à réaliser, pour une durée d’examen qui varie entre 30 minutes et 2h. En moyenne, le temps accordé à chaque question est de 2 minutes pour la lecture, la réflexion ET le choix de la réponse. Par exemple, en Histologie, l’examen comporte 30 questions et dure 1 heure. Ça passe très vite !
Autres modalités : schémas et rédaction
Il existe d’autres formats pour les examens. Par exemple, en anatomie, il est demandé de reproduire un schéma, en plus des QCM. L’épreuve contient 20 questions et 1 schéma, et dure 1 heure. En plus d’un beau stylo noir, il faut se munir de crayons de couleurs : il s’agit bien de dessiner des schémas entiers, et pas simplement de compléter une légende ! Mais pas de panique, même sans être un as du dessin, il est tout à fait possible de s’en sortir.
En SSH (Santé, Société, Humanité), l’épreuve dure 1 heure 30, et comporte 15 QCM auxquels s’ajoutent 2 questions rédactionnelles. Les questions varient évidemment d’une année à l’autre, mais il reste utile de s’exercer avec les annales afin de s’habituer au format et au type de réflexion évalué.
Attention ! Pour ces deux épreuves, il est absolument primordial de s’être entraîné au préalable : la gestion du temps est totalement différente !
Si tu veux trouver des annales et des QCM pour t’entraîner aux modalités d’examen, profites-en, on en propose gratuitement tout le mois de septembre !
Tu veux en savoir plus ?
Retrouve nos autres articles ici :
Ce projet est encouragé par des organismes nationaux
French TECH
INCUBATEUR LA BELLE DE MAI
BPI FRANCE
Créa sol banque