Les modalités d’examen écrit en PASS et LAS

Terminé les dissertations de SVT et de philo, les manipulations de chimie et les démonstrations ROC de maths ! En PASS et en LAS, les examens sont pratiquement tous sous forme de QCM. Mais du coup, ça se passe comment exactement ?

 

 

Le célèbre QCM

Déjà, il faut savoir que les facultés de PASS ont des examens différents d’une ville à l’autre. On ne s’avancera donc sur le sujet que pour expliquer les modalités d’examen à Lille.

Tous les examens ont le même modèle, c’est-à-dire le QCM. Une question est accompagnée de 5 items, pour lesquels tu dois dire s’ils sont vrais ou faux. Il y a plusieurs choix possibles.

Cependant, dans d’autres matières, même si les questions ont le même format, il n’y a qu’une seule réponse qui est juste parmi les 5 items : c’est le cas en Biophysique.

A Lille, la notation est plutôt simple : tu as 1 point par question. Chaque item a une valeur de 0.2 points. Si tu coches un item vrai et qu’il est vrai, tu as 0.2. Si tu coches un item faux alors qu’il est vrai, tu n’as pas 0.2. Il est donc tout à fait possible d’obtenir une note de 0.6 à une question par exemple.

Bien sûr, en biophysique, comme il n’y a qu’une seule bonne réponse possible, elle prend la valeur de 1. C’est du “tout ou rien” : soit le score obtenu est de 1 lorsque la bonne réponse a été cochée, soit il est de 0.

En fonction des enseignements, on retrouve 10 à 40 QCM à réaliser, pour une durée d’examen qui varie entre 30 minutes et 2h. En moyenne, le temps accordé à chaque question est de 2 minutes pour la lecture, la réflexion ET le choix de la réponse. Par exemple, en Histologie, l’examen comporte 30 questions et dure 1 heure. Ça passe très vite ! 

 

Autres modalités : schémas et rédaction

Il existe d’autres formats pour les examens. Par exemple, en anatomie, il est demandé de reproduire un schéma, en plus des QCM. L’épreuve contient 20 questions et 1 schéma, et dure 1 heure. En plus d’un beau stylo noir, il faut se munir de crayons de couleurs : il s’agit bien de dessiner des schémas entiers, et pas simplement de compléter une légende ! Mais pas de panique, même sans être un as du dessin, il est tout à fait possible de s’en sortir.

En SSH (Santé, Société, Humanité), l’épreuve dure 1 heure 30, et comporte 15 QCM auxquels s’ajoutent 2 questions rédactionnelles. Les questions varient évidemment d’une année à l’autre, mais il reste utile de s’exercer avec les annales afin de s’habituer au format et au type de réflexion évalué.

Attention ! Pour ces deux épreuves, il est absolument primordial de s’être entraîné au préalable : la gestion du temps est totalement différente !

 

Si tu veux trouver des annales et des QCM pour t’entraîner aux modalités d’examen, profites-en, on en propose gratuitement tout le mois de septembre !

Tu veux en savoir plus ?

Retrouve nos autres articles ici :

Réforme de PASS / LAS : tout savoir sur l’oral

Réforme de PASS / LAS : tout savoir sur l'oral Depuis la réforme qui a transformé la PACES en PASS et LAS, les étudiants de première année de...

Ordinateur ou papier : quelle prise de note est la plus adaptée pour un étudiant en PASS / LAS ?

En PASS ou en LAS : faut-il prendre ses notes à la main ou sur ordinateur ? Au lycée, on est habitués à tout écrire sur des feuilles (qu’on perd la...

Comment gérer le stress des révisions ?

 Comment gérer le stress des révisions ? Quand tu es en pleine période de révisions avant les examens, est-ce que tu ressembles à ça :    Si oui, eh...

3 astuces secrètes sur les QCM !

3 astuces secrètes sur les QCM de médecine Que ce soit en PASS, LAS, ou aux examens de médecine en général, tu auras souvent (voire toujours !)...

Quelle organisation en PASS ou LAS ?

 Quelle organisation en PASS ou LAS ? Le rythme des étudiants de médecine La rentrée à la fac est généralement une épreuve pour les nouveaux...

PASS ou LAS, que choisir?

PASS ou LAS, que choisir ? Avec toutes ces réformes de PASS, LAS et Parcoursup, il peut être difficile de s’y retrouver. Ce dont tu es sûr, c’est...

Comment réviser beaucoup plus vite ?

Comment réviser beaucoup plus vite ? Quatre méthodes pour réviser beaucoup plus viteUne étude récente montre que 82 étudiants sur 100 apprennent...

Ce projet est encouragé par des organismes nationaux

logo french tech

French TECH

logo incubateur la belle de mai

INCUBATEUR LA BELLE DE MAI

logo bpi france

BPI FRANCE

logo creasol micro crédit

Créa sol banque