Comment réviser beaucoup plus vite ?

Gagner du temps dans les révisions grâce à notre méthode pass las

Quatre méthodes pour réviser beaucoup plus vite

Une étude récente montre que 82 étudiants sur 100 apprennent uniquement en relisant leurs cours en boucle, et ce sans faire beaucoup d’exercices. Pourtant, ce n’est pas forcément la méthode la plus efficace car elle a de nombreux défauts. Heureusement, il existe plein de moyens de faire travailler votre restitution. Nous allons en voir quatre ensemble.

La méthode du rappel

 Cette méthode est la façon la plus simple d’apprendre un cours rapidement. De plus, c’est celle qui a été la plus étudiée par la science. Il y a donc beaucoup de littérature scientifique dessus. Voici en quoi elle consiste.

Une fois que tu as lu ton cours, ne le relis pas tout de suite. A la place, tu vas le poser sur le côté et essayer de t’en rappeler. L’idée est d’essayer de te remémorer le plus de choses possibles. C’est un excellent moyen de restituer ta mémoire. Si tu flanches sur quelque chose, alors relis ton cours et recommence l’opération.

Ce n’est peut-être pas la méthode la plus fun, mais c’est la plus efficace ! La recherche montre que les personnes retiennent deux fois plus d’informations que ceux qui lisent juste le texte en boucle !

Les mnémotechniques

De nombreuses études montrent que les mnémotechniques sont un moyen très simple et efficace de retenir un cours. Cela s’explique par le fait que nous préférons toujours ce qui est un peu loufoque ou alors ce qui a du sens.

Les mnémotechniques peuvent être employées de nombreuses façons. Par exemple, pour retenir un nombre difficile : 17891317. Tu peux par exemple ici essayer de décomposer ces nombre pour les retenir plus facilement : 1789 (révolution française) – 13 (nombre porte malheur) – 17 (police) – 18 (pompiers).

Autre exemple, pour retenir une liste de mots compliqués. Prenons les éléments chimiques par exemple : Lithium, Beryllium, Bore, Carbone, Nitrogène, Oxygène. Là, je parie que tu es capable de t’en remémorer quelques-uns, mais pas des six !

Par contre, si je te dis “Le Bébé Boit Chaud Notre Orangeade”, là c’est bien plus facile à retenir, car cette phrase est fun et en même temps elle a du sens.

La méthode Feynmann

Cette méthode est probablement la moins connue, et pourtant elle est tout aussi efficace que la méthode du rappel ! Ici, le principe est de faire comme pour la méthode du rappel, tout en rendant ça plus ludique. Pour ce faire, tu vas te prendre pour le prof.

Une fois que tu as appris ton cours, prends un pote de ta promo ou quelqu’un de ta famille et essaye de lui expliquer le cours. Tu dois bien vérifier que la personne a tout compris. Si elle n’a pas compris, c’est que tu ne l’as pas assez bien expliqué et donc que tu ne maîtrises pas encore totalement le sujet. Dans ce cas, c’est qu’il faut que tu retournes travailler tes lacunes.

Les annales

Travailler ses annales n’est pas une réelle méthode pour réviser, mais c’est en revanche un outil indispensable pour réussir. C’est même la chose la plus importante à travailler ! Je t’explique pourquoi.

Créer des questions d’examens, ça n’enchante personne. Cela prend du temps et ce n’est pas très intéressant à faire. Les profs ont donc tendance à recycler ces questions. Il est donc très courant d’avoir affaire aux mêmes questions d’une année à l’autre.

Pour te dire, quand j’étais en troisième année, j’ai un copain qui a littéralement eu 20/20 en sciences humaines. Et pourtant, il n’avait appris que ses annales, sans même réviser le cours ! Toutefois, si jamais tu en as marre de revoir les mêmes questions en boucle, et bien n’hésite pas à rendre ça plus fun en faisant par exemple des concours avec tes potes pour savoir qui obtiendra la meilleure note ou répondra le plus vite.

Optimise encore plus tes révisions !

Si tu souhaites optimiser encore plus tes révisions et donc tes chances de réussir ta PASS, je propose une prépa en ligne dans laquelle je propose des cours, des annales, un suivi et bien plus encore… pour un moindre coût ! Pour retrouver toutes les informations, c’est par ici !

Maintenant que tu as appris toutes ces techniques, est-ce que tu es capable de te remémorer le mnémotechnique que je t’ai cité tout à l’heure ? Je parie que oui ????

Tu veux en savoir plus ?

Retrouve nos autres articles ici :

Réforme de PASS / LAS : tout savoir sur l’oral

Réforme de PASS / LAS : tout savoir sur l'oral Depuis la réforme qui a transformé la PACES en PASS et LAS, les étudiants de première année de...

Les modalités d’examen écrit en PASS et LAS

Les modalités d'examen écrit en PASS et LAS Terminé les dissertations de SVT et de philo, les manipulations de chimie et les démonstrations ROC de...

Ordinateur ou papier : quelle prise de note est la plus adaptée pour un étudiant en PASS / LAS ?

En PASS ou en LAS : faut-il prendre ses notes à la main ou sur ordinateur ? Au lycée, on est habitués à tout écrire sur des feuilles (qu’on perd la...

Comment gérer le stress des révisions ?

 Comment gérer le stress des révisions ? Quand tu es en pleine période de révisions avant les examens, est-ce que tu ressembles à ça :    Si oui, eh...

3 astuces secrètes sur les QCM !

3 astuces secrètes sur les QCM de médecine Que ce soit en PASS, LAS, ou aux examens de médecine en général, tu auras souvent (voire toujours !)...

Quelle organisation en PASS ou LAS ?

 Quelle organisation en PASS ou LAS ? Le rythme des étudiants de médecine La rentrée à la fac est généralement une épreuve pour les nouveaux...

PASS ou LAS, que choisir?

PASS ou LAS, que choisir ? Avec toutes ces réformes de PASS, LAS et Parcoursup, il peut être difficile de s’y retrouver. Ce dont tu es sûr, c’est...

Ce projet est encouragé par des organismes nationaux

logo french tech

French TECH

logo incubateur la belle de mai

INCUBATEUR LA BELLE DE MAI

logo bpi france

BPI FRANCE

logo creasol micro crédit

Créa sol banque