Comment gérer le stress des révisions ?
Quand tu es en pleine période de révisions avant les examens, est-ce que tu ressembles à ça :
Si oui, eh bien tu es sur la bonne page ? Aujourd’hui, on va voir comment faire pour t’aider à gérer ton stress.
Si jamais, on a aussi écrit un article sur des méthodes de révisions efficaces ici.
Le stress n’est pas ton ennemi
Tout d’abord, si tu stresses autant, c’est que tu dois probablement considérer le stress comme quelque chose de nuisible. Tu voudrais donc l’atténuer pour être plus concentré sur tes révisions. En soi, tu n’as pas tort de vouloir faire ça : une étude 2017 montre que les personnes stressés arrivent à moins bien retenir les informations qui leur sont présentées (Stress Induction and Visual Working Memory Performance: The Effects of Emotional and Non-Emotional Stimuli, 2017).
Cependant, d’autres chercheurs pourraient te dire le contraire.
Il s’avère qu’une autre étude montre que le fait de stresser pendant les révisions peut aussi être un moyen d’augmenter ta moyenne à l’examen final. Tu ne t’y attendais pas, pas vrai ?
Mais alors, comment faire pour ne retirer que du positif du stress et ne pas se retrouver à se taper la tête sur ses bouquins de révisions ?
(dans ce genre de situation, mieux vaut utiliser un livre léger qu’un dictionnaire…)
Eh bien, il faut que tu parviennes à considérer le stress comme étant ton ami ! Nous allons maintenant voir comment faire pour y parvenir.
Considère le stress comme ton ami
Pour t’expliquer comment considérer le stress comme ton ami, je vais prendre l’exemple d’une étude scientifique.
Lors d’une expérience, des chercheurs ont pris deux groupes d’étudiants.
Au premier groupe, on leur montrait une vidéo qui leur indiquait que le stress était leur ami. La vidéo disait que le stress était simplement une réaction physiologique qui les poussait à se dépasser face au challenge qui les attendait.
En revanche, au second groupe d’étudiants, on leur disait juste d’ignorer le stress.
A la fin de cette expérience, il s’avère que le premier groupe a eu 1.25 points en plus dans leur moyenne aux examens que le second groupe !
En réalité… il faut donc simplement considérer le stress comme étant un ami présent pour nous aider à surmonter un challenge. Ça peut paraître un peu bête, mais c’est en réalité la meilleure solution ! Ainsi, en lisant cet article, tu as déjà fait la majeure partie du travail ?
3 points clés pour gérer ton stress
La prochaine fois que tu stresses :
1 – ne vois pas ça comme quelque chose de grave et d’insurmontable. Rappelle-toi simplement que c’est ton organisme qui réagit au défi que représente l’examen.
2 – cite-toi mentalement ce qu’il se passe dans ton corps (“mon cœur s’accélère”, “mon corps est tendu” etc.), et dis-toi bien que ces réactions sont des effets de ton corps pour te permettre de tout déchirer à l’examen !
3 – rappelle-toi que l’examen que tu vas affronter ne déterminera pas toute ton existence. En moyenne une personne sur 3 va changer de métier au cours de sa vie.
Et puis, si tu n’as qu’un seul but en tête, rien ne t’empêche de retenter ta chance plus tard ou de postuler dans un autre pays. Bref, il existe toujours une solution !
Si tu souhaites avoir l’esprit un peu moins lourd durant ton année de PASS, on te propose une prépa en ligne dans laquelle on propose des cours, des annales, un suivi et bien plus encore… pour un moindre coût ! Pour retrouver toutes les informations, c’est par ici !
Tu veux en savoir plus ?
Retrouve nos autres articles ici :
Ce projet est encouragé par des organismes nationaux
French TECH
INCUBATEUR LA BELLE DE MAI
BPI FRANCE
Créa sol banque