3 astuces secrètes sur les QCM de médecine
Que ce soit en PASS, LAS, ou aux examens de médecine en général, tu auras souvent (voire toujours !) affaire à des QCM. Si tu les gères bien, alors ils pourront te rapporter beaucoup de points, et donc optimiser tes chances de réussite pour le concours.
Aujourd’hui, je vais te dévoiler 3 astuces secrètes que j’ai apprises grâce à un prof’ de médecine !
Mais du coup, comment s’organiser et à quel rythme de vie s’attendre quand on rentre en PASS ou en LAS ?
Astuce n°1 : les choix multiples
A l’examen, les questions peuvent contenir une ou plusieurs bonnes réponses. Il arrive même parfois qu’une proposition de réponse soit “toutes ces réponses”, ou “aucune de ces réponses”.
C’est compliqué à expliquer, alors je vais l’illustrer par un exemple :
QUESTION : Quel temps fait-il dehors ?
- Réponse A : Il fait beau
- Réponse B : Il fait chaud
- Réponse C : Pas assez beau pour quitter mon téléphone…
- Réponse D : Toutes les réponses ci-dessus
Si tu as affaire à ce genre de réponse, alors cette dernière réponse (ici la réponse D) est souvent la bonne ! En effet, il est plus rare que cette réponse soit un piège.
(Bon, par contre, le niveau de la question sera un peu plus élevé durant l’examen, tout de même ?)
Astuce n°2 : La question longue
Parfois, les questions seront un pavé à elles-seules. Elles paraissent donc déconcertantes, tant il y a d’informations à prendre en compte. Par exemple :
QUESTION : La méthode de datation au carbone 14, radio-isotope dont la période vaut 5500 ans, permet la datation de fragments organiques. Dans 1g de carbone, 12 atomes de 14C se désintègrent. Lors de fouilles dans une tombe, des archéologues ont trouvé un fragment de bois. Les mesures ont révélé la désintégration de 8 atomes de 14C par minute. Vrai ou Faux ?
- Réponse A : Vrai
- Réponse B : Faux
Dans ces cas-là, alors la réponse est généralement vraie ! En effet, par souci de précision, le prof’ va avoir tendance à développer son argument avant d’éviter les confusions et limiter les exceptions. En gros, plus la phrase est longue, plus il y a de chance pour qu’elle soit vraie ?
Astuce n°3 : l’exception à la règle
Enfin, il y a souvent des questions qui comportent la mention “TOUJOURS” ou “JAMAIS”, comme dans cette question par exemple :
QUESTION : L’incurvation progressive de la gouttière neurale fait toujours intervenir des dispositifs d’adhérence intercellulaire de type desmosome zonulaire.
- Réponse A : Vrai
- Réponse B : Faux
Quand tu fais face à ce genre de questions, il faut savoir qu’elles sont souvent incorrectes, car en effet, il y a bien souvent une exception à la règle. Si le prof’ prend le temps de préciser “toujours” ou “jamais”, c’est parce qu’il a conscience que cette donnée est incertaine. Il souhaite donc tester ta logique.
(oui, les profs peuvent être machiavéliques)
Attention !
Voici pour ces trois astuces secrètes dévoilées par un prof de médecine. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de règles courantes, qu’il ne faut pas prendre pour acquis. Mieux vaut toujours être certain de ta réponse en révisant bien au préalable. Ces astuces ne sont donc à utiliser qu’en dernier recours, dans le cas où tu ne connaîtrais pas la réponse. Si tu souhaites optimiser tes chances d’avoir ton examen, rien ne vaut une bonne préparation au préalable. C’est pour ça que je propose une prépa en ligne dans laquelle je propose des cours, des annales, un suivi et bien plus encore… pour un moindre coût ! Pour retrouver toutes les informations, c’est par ici !
Quoiqu’il en soit, j’espère que ces astuces t’auront aidé(e) ? Bon courage à toi pour ton examen !
Tu veux en savoir plus ?
Retrouve nos autres articles ici :
Ce projet est encouragé par des organismes nationaux
French TECH
INCUBATEUR LA BELLE DE MAI
BPI FRANCE
Créa sol banque